Search Articles

Search Results containing

Faites défiler pour continuer

GAZ LACRYMOGÈNE. L’ENQUÊTE

Ce que c’est, son utilisation abusive, et l’importance de se mobiliser

Cette plateforme comprend:
Des entretiens avec des experts
Des vidéos et des récits
Des informations sur les fabricants
Une carte des événements
Introduction

On nous laisse penser que le gaz lacrymogène est un moyen sûr de disperser les participant·e·s à des manifestations violentes. Il fait aujourd’hui partie de l’arsenal d’équipements à létalité réduite (les armes alternatives aux armes à feu) de nombreuses forces de sécurité. On parle d’armes à létalité réduite et non pas d’armes non létales, car, bien qu’elles ne soient pas conçues pour tuer, elles peuvent tout de même avoir des conséquences meurtrières. La possibilité d’utiliser du gaz lacrymogène permet à la police d’éviter d’avoir recours à des armes plus dangereuses. Mais dans la pratique, les forces de police utilisent le gaz lacrymogène d’une manière qui ne correspond absolument pas à l’usage prévu, souvent en en utilisant de grandes quantités contre des manifestant·e·s majoritairement pacifiques ou en tirant des projectiles directement sur des personnes.



Son utilisation abusive généralisée soulève des questions quant au manque de réglementation sur son usage approprié et de formulations normalisées de toxicité, au processus de prise de décisions discutable des personnes responsables des opérations policières et au manque de formation de nombreux policiers qui l’utilisent. Malgré les graves inquiétudes relatives aux droits humains et la récente publication d’orientations par les Nations unies, l’élaboration, la fabrication et le commerce du gaz lacrymogène restent très mal réglementés. Dans ce rapport, nous enquêtons sur les raisons pour lesquelles l’utilisation de gaz lacrymogène est néfaste et sur ce que nous pouvons faire pour lutter contre.

COMMENT ÇA MARCHE ?
QUELS SONT LES COMPOSANTS ?

Ici, nous nous penchons sur certains des composants connus dans certaines grenades lacrymogènes.

QUELS SONT LES COMPOSANTS ?
Lacrymogène
Nitrate de potassium
Chlorate de potassium
Silicone
Carbonate de magnésium
Sucrose
Nitrocellulose
Charbon
Conséquences pour la santé

L’exposition au gaz lacrymogène provoque une sensation de brûlure, des larmes, de la toux, un resserrement de la cage thoracique, des difficultés respiratoires et une irritation de la peau. Dans la plupart des cas, les effets se dissipent après 10 à 20 minutes. Cependant, chaque personne réagit différemment au gaz lacrymogène, et les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement sensibles à ses effets. Les niveaux de toxicité peuvent varier en fonction des spécifications des produits, de la quantité utilisée et de l’environnement dans lequel le gaz est utilisé. Un contact prolongé peut représenter de graves risques pour la santé. En raison du nombre limité de recherches publiées sur les effets de ces gaz, nous n’en avons pas encore découvert l’ampleur totale et les conséquences à long terme, et des études systématiques supplémentaires sont nécessaires.



Ici, nous avons mis en lumière certains des risques pour la santé présentés par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies et par Physicians for Human Rights (Médecins pour les droits humains).

Conséquences pour la santé
Nez
Système respiratoire
Poumons
Yeux
Bouche
Peau
Psychologiques
Système cardiovasculaire
Impact direct
ENTRETIENS AVEC DES EXPERTS

Amnesty International s’est entretenue avec des experts de la santé, du maintien de l’ordre, du commerce et de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, afin de comprendre les nombreuses utilisations abusives du gaz lacrymogène dans le monde. Ensemble, ces entretiens montrent le gouffre entre la description du gaz lacrymogène comme une simple arme à létalité réduite utilisée à des fins de dispersion des foules et les graves conséquences que son utilisation abusive peut avoir dans la réalité.

Rohini Haar
Médecin urgentiste et chercheuse à l’université de Berkeley
Graham Dossett
Expert des opérations de maintien de l’ordre, Centre des droits humains de l’université d’Essex
Tara van Ho
Experte de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains
Université d’Essex
Anna Feigenbaum
Professeure de communication et médias numériques,
Université de Bournemouth
Ara Marcen Naval
Ancienne directrice adjointe du programme Contrôle des armes et droits humains à Amnesty International
QUELLES SONT LES UTILISATIONS ABUSIVES ?

D’après les lignes directrices d’Amnesty International sur l’usage de la force (version complète en anglais disponible ici), le gaz lacrymogène ne peut être employé que dans les situations de violence généralisée, dans le but de disperser une foule, et uniquement lorsque d’autres moyens n’ont pas permis de contenir la violence. Il ne peut être utilisé que lorsque les gens ont la possibilité de se disperser et non quand ils se trouvent dans un espace confiné ou lorsque les rues et autres issues sont bloquées. Les gens doivent être avertis du recours imminent à ces moyens et être autorisés à se disperser. Les cartouches et les grenades contenant des substances irritantes ne doivent jamais être directement tirées sur une personne. Lorsque le gaz lacrymogène est utilisé, il convient d’éviter toute exposition répétée ou prolongée et de mettre en place immédiatement des procédures de décontamination.

Espaces confinés
Tirs directs et indirects
Utilisation en quantités excessives
Manifestations pacifiques
Personnes vulnérables
Fabriquant
Événement
Télécharger les données

CARTE DES ÉVÉNEMENTS

Amnesty International a vérifié près de 500 vidéos d’usage abusif de gaz lacrymogène dans 31 pays et territoires, dont plus de 100 cas sont présentés sur cette carte pour illustrer les différentes utilisations abusives de gaz lacrymogène. Veuillez noter que certains de ces contenus peuvent être choquants.

LANCER LA CARTE DES ÉVÉNEMENTS
Contexte
Ressources complémentaires
    Entreprises et fabricants liés
    Événements similaires

Search Articles

Search Results containing

Scroll down to continue

TEAR GAS: AN INVESTIGATION

What it is, how it is abused and why you should care

This platform contains:
Expert Testimonies
Videos and stories
Information about manufacturers
Incident map
Introduction

We are led to believe tear gas is a safe method of dispersing participants of violent protests. Today, it is a part of many security forces’ arsenal of less-lethal equipment – weapons that are alternatives to firearms. These weapons are called less-lethal rather than non-lethal as, although they are not designed to kill, there is still the possibility of lethal effect.  The availability of tear gas can mean police avoid having to resort to the use of more harmful weapons. But in practice police forces use tear gas in ways that it was never intended to be used, often in large quantities against largely peaceful protesters or by firing projectiles directly at people. 
 
Its widespread abuse raises questions about the lack of regulations of appropriate use or standardised formulations of toxicity, the questionable decision-making of those in control of police operations, and the lack of training of many police officers deploying it. Despite serious human rights concerns and guidance issued recently by the United Nations, the design, manufacture of, and trade in tear gas remain poorly regulated. In this report, we investigate why tear gas use is harmful and what we can do about it.

HOW IT WORKS?
WHAT’S INSIDE?

Here, we look at some of the components known to be present in some tear gas canisters:

WHAT’S INSIDE?
Lachrymator
Potassium nitrate
Potassium chlorate
Silicon
Magnesium carbonate
Sucrose
Nitrocellulose
Charcoal
Health Consequences

Exposure to tear gas causes a burning sensation and induces streaming eyes, coughing, tightening of the chest and difficulty breathing, and skin irritation. In most cases, effects wear off in 10 to 20 minutes. However, tear gas affects people differently, with children, pregnant women and the elderly particularly susceptible to its effects. Toxicity levels can vary according to the product specifications, the quantity used, and the environment it is used in. Prolonged contact can pose severe health risks. Due to limited published research on the effects of these gases, we are yet to discover the full scope of its impact, and further systematic studies are urgently needed.



Here, we have highlighted some of the  health concerns outlined by the U.S. Center for Disease Control and Prevention and by Physicians for Human Rights.

Health Consequences
Nose
Respiratory System
Lungs
Eyes
Mouth
Skin
Psychological
Cardiovascular System
Direct Impact
EXPERT INTERVIEWS
Amnesty International interviewed experts in health care, policing, trade, and business and human rights to understand the many ways tear gas is misused around the world. Taken together, these interviews show the gulf between portrayals of tear gas as a simple less lethal weapon used for crowd dispersal, and the harm its misuse can cause in reality.
Rohini Haar
Emergency Physician and Researcher
UC Berkeley
Graham Dossett
Policing and Human Rights Expert
Human Rights Centre University of Essex
Tara van Ho
Business and Human Rights Expert
University of Essex
Anna Feigenbaum
Associate Professor in Communication and Digital Media
Bournemouth University
Ara Marcen Naval
Former Deputy Director for Arms Control and Human Rights
Amnesty International
HOW IS IT ABUSED?

According to Amnesty International’s Use of Force Guidelines, tear gas may only be used in situations of more generalized violence for the purpose of dispersing a crowd, and only when all other means have failed to contain the violence. It may only be used when people have the opportunity to disperse and not when they are in a confined space or where roads or other routes of escape are blocked. People must be warned that these means will be used, and they must be allowed to disperse. Cartridges with chemical irritants may never be fired directly at any person. If used, repeated or prolonged exposure should be avoided and decontamination procedures should be followed immediately.

Confined Spaces
Direct Fire and Skip Fire
Excessive Quantities
Peaceful Demonstrations
Susceptible  People
Manufacturer
Event
Download Data

INCIDENT MAP

Amnesty International verified close to 500 videos of tear gas misuse in 22 countries and territories, over 80 of which are included in this map to illustrate the various ways tear gas is abused. Please note that some of this content may be distressing to some people.

LAUNCH INCIDENT MAP
Background information
Testimony
Show More Show Less
Additional resources
    Linked companies and manufacturers
    Similar Incidents